Appel à candidature
Conformément à sa mission de recherche et de formation, leCentre Pasteur du Camerounsouhaite accueillir un(e) étudiant(e) de nationalité camerounaise et préparant un Doctorat en santé publique, dans le cadre d'un stage académique de recherche.
- POSTE: Stagiaire académique de recherche / Doctorant en santé publique
- Lieu: Centre Pasteur du Cameroun (CPC) YAOUNDE
- Statut: Stage de recherche académique (Plein temps et disponible à partir du 1er décembre 2024)
- Durée du stage: 03 ans
THEME DE RECHERCHE: Surveillance de la rage au Cameroun - développement d'outils et modèles de renforcement - Évaluation de l'impact des interventions Laboratoire d'accueil : Service d'épidémiologie et de santé publique, Direction Scientifique, CPC
- Financement: Budget projet RACE-OMSA
Contexte:
En 2015, le monde a appelé à l'action en fixant un objectif de zéro décès humain lié à la rage canine d'ici 2030. A la suite de cet appel, quatre organisations: l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et l'Alliance Mondiale contre la rage (GARC) ont pour la première fois uni leurs forces, dans le cadre de la collaboration « Tous Unis contre la rage », et sont déterminées à atteindre cet objectif.
La rage est une zoonose tropicale négligée qui tue plus de 59 000 personnes dans le monde par an, principalement des enfants dans les pays en développement. Pour que les efforts de lutte contre la rage soient efficaces, une approche multisectorielle "Une seule santé" est nécessaire. Au Cameroun, la rage est une maladie endémique, à déclaration obligatoire chez les hommes et les animaux. Les estimations du nombre de décès humains dus à la rage sont approximatives. L'apparition continue de décès humains dus à la rage indique que la couverture vaccinale actuelle est insuffisante pour rompre le cycle de transmission entre les chiens et les humains. Parmi les difficultés rencontrées figurent la vaccination sporadique et fragmentée des chiens, la surveillance intégrée limitée, l'incapacité à fournir une prophylaxie post-exposition (PPE) et le faible niveau de sensibilisation de la population à la maladie.
Face à cette situation et fort du soutien financier substantiel à la lutte contre les zoonoses sur 5 ans du Gouvernement allemand à travers l'OMSA au Cameroun, un projet spécifique sur la rage dénommé « Rabies Control and Elimination in Cameroon » (RACE) a été coconstruit pour mettre en œuvre, avec l'assistance technique de l'Institut Pasteur (IPP) et de l'Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (STPHI), son programme national d'élimination de la rage. Plus spécifiquement, il s'agira de renforcer les capacités horizontales « Une seule santé » de la Direction des Services Vétérinaires (DSV) et des autres partenaires de la plateforme Une Seule Santé » dans la mise en œuvre du Plan National d'élimination de la rage animale au Cameroun. Afin d'optimiser la mise en œuvre des activités du projet, il a été décidé sur la base des données épidémiologiques nationales de commencer les interventions dans quatre puis neuf départements pilotes des régions du Centre (Lekié, Nyong et So'o, Nyong-et-kellé, Nyong-et-Mfoumou, et Mefou-et-Afamba) et de l'Extrême-Nord (Diamaré, Mayo-Kani, Mayo- Danay, et Mayo-Tsanaga). Afin de soutenir la mise en œuvre des activités, il a été décidé d'associer à ce projet la formation des jeunes en leur donnant la possibilité d'y faire des stages ou d'yconduire des travaux de recherche de niveau doctoral d'où cet appel de candidatures pour le recrutement d'un doctorant en santé publique.