Génération de l'image encours...

STAGIAIRE NATINAL.E SUIVI EVALUATION REDEVABILITE – Yaoundé

Action Contre la Faim

Yaoundé, Centre, Cameroon

·

08 Jul. 2025

·

Temporaire / CDD

·

Informatique - Electronique - Numérique

·

Data scientist

Description
Offre d’emploi
Action Contre la Faim est une Organisation Non Gouvernementale (ONG.) Internationale, applitique, non confessionnelle et non lucrative.
Pour nos opérations au Cameroun, nous recherchons:UN.E STAGIAIRE NATINAL.E SUIVI EVALUATION REDEVABILITEAPPRENTISSAGE (SERA)
Base de rattachement : Yaoundé
Nombre de poste : 01
Durée du contrat : 03 mois renouvelable 1 fois
Date de début souhaitée : 21/07/2025
Supervisé par : Coordinatrice SERA
CONTEXTE
Action contre la Faim (ACF) est engagée dans une quête perpétuelle d’amélioration de la qualité deses programmes et de la participation des communautés bénéficiaires à la gestion des cycles de sesprojets. Dans cette optique ACF renforce de manière constante son volet de suivi évaluationredevabilité et apprentissage (SERA).
La mission Cameroun dispose d’un département SERA composée d’équipes pluridisciplinaires quiappuie la programmation stratégique et opérationnelle des programmes. Les équipes SERAtravaillent sur des thématiques diverses et interconnectées telles que le suivi des projets, laréalisation d’études et d’enquêtes, la capitalisation des leçons apprises et des expériences, laparticipation communautaire et la redevabilité envers les communautés affectées par les crises. Ledépartement SERA développe une stratégie de renforcement du capital humain local afin de valoriserce métier, ses expertises et le faire connaître aux jeunes profils désireux de faire carrière dansl’humanitaire. C’est dans cette optique qu’un recrutement d’un.e stagiaire national.e SERA a étélancé pour intégrer l’équipe SERA de la mission.
Affecté.e à la coordination, le/la stagiaire aura l’opportunité d’évoluer dans une organisationinternationale et apprendre de diverses thématiques utiles à une insertion professionnelle dans lemilieu de l’aide humanitaire et du développement. Le/la stagiaire travaillera en étroite collaborationavec la coordinatrice SERA.
Missions / Responsabilités / Activités
ATTRIBUTIONS DU/DE LA STAGIAIRE:
  •  Assister la coordinatrice SERA dans la conduite des activités SERA de la mission ;
  •  Participer au développement des propositions de projets (élaboration cadre logique ; calcul des bénéficiaires ; sélection des indicateurs ; revue documentaire ; etc.) ;
  •  Assister l’équipe coordination dans la révision des rapports internes et externes ;
  •  Participer aux différents forums SERA et autres réunions organisés dans ses domaines de compétence (groupe AAP ; Forum SERA).
Cette liste est non exhaustive et pourra subir des amendements en fonction des besoins du département SERA.
ZONES D’INTERVENTION DU STAGIAIRE
Le lieu d’affectation du/de la stagiaire est Yaoundé. Si possibilité, et sous réserve de la validation préalable de la Coordinatrice SERA, il/elle pourra visiter au moins 1 base opérationnelle de la mission.
Compétences / Exigences / Qualités
  • Diplôme universitaire (Bac+4/5) datant de 18 mois au plus en sciences sociales ou disciplines connexes pertinentes pour le poste (Suivi Evaluation ; Data science ; Statistiques ; Informatique de gestion ; Sociologie ; Gestion de projet ; etc.). Les étudiants.tes de Niveau Master seront privilégiés ;
  • Première expérience dans l’environnement des ONG internationales, ou expérience n’excédant pas 1 an ;
  • Une expérience en gestion des données est un atout ;
  • Français obligatoire (parlé et écrit). L’anglais sera un atout ;
COMPETENCES REQUISES
  • Bonne connaissance de la suite MS Office (Word ; Excel ; Power point) et de outlook
  • La connaissance de la plateforme Kobo collect est un atout.
  • La connaissance d’une des langues prioritaires de nos zones d’intervention est un atout (Pidjin ; Fufuldé ; Mafa ; Ghaya ; Arabe Choa ; Kotoko).
Profil du candidat
Documents de candidature
» Curriculum Vitae
NOTE: LES ARNAQUEURS SONT DE PLUS EN PLUS ASTUCIEUX! N'envoyez jamais de l'argent à un inconnu au cours d'un recrutement quelle que soit la raison! Et Si vous devriez le faire, que ce soit à vos PROPRES RISQUES!
Instructions de candidature
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
La procédure de recrutement des stagiaires chez Action Contre la Faim comprend 2 étapes clés :
1. Une pré sélection sur la base du dossier déposé (seuls les candidats dont les compétences et expériences correspondent au profil décrit dans l’offre sont retenus)
2. Un entretien oral
Pour chaque étape, seuls les candidats sélectionnés sont contactés.
Les candidatures (incluant un CV, une lettre de motivation, ainsi que des références) doivent être soumises UNIQUEMENT en suivant le lien Stagiaire National.e SERA
En indiquant l’intitulé du poste et la référence YA SERA 062025 001 en objet de l email.
Les candidatures doivent être adressées avant le Mardi 08 Juillet 2025 à 15h00.
Les candidatures sont formulées à l attention de: Responsable du département Ressources Humaines, Action Contre la Faim Cameroun
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés par Action Contre la Faim afin d effectuer des entretiens.
ACF estime que toute personne avec laquelle elle entre en contact indépendamment de son âge, de son identité de genre, de son handicap, de son origine ethnique ou de tout autre motif de discrimination a le droit d’être protégé contre toute forme de préjudice, d’abus, de négligence et d’exploitation. ACF ne tolérera pas les abus et l’exploitation par le personnel, le Personnel Apparenté, les Partenaires ou les Fournisseurs.
Le/La candidate doit respecter la politique de Safeguarding PSEA d’ACF, la faire respecter
etl appliquer sur la durée du contrat.
LES CANDIDATURES FEMININES SONT FORTEMENT ENCOURAGÉES.
« LES RECRUTEMENTS A ACF SONT GRATUITS »
ACF NE DEMANDERA JAMAIS DE L ARGENT DANS LE CADRE D UN PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Cliquer ici pour télécharger l'appel à candidature (vous devez être connecté pour télécharger ce document)
Recevez instantanément nos offres en cliquant ci-dessous: